RM-581

Le RM-581, une molécule en développement préclinique avancé, démontre une capacité à bloquer la progression ou même à réduire la taille de tumeurs de cancers difficilement traitables par la chimiothérapie classique. Le RM-581 pourrait s’avérer une arme redoutable dans la lutte contre le cancer.

MÉCANISME D’ACTION

Le stress comme allié!

Le RM-581 agit en s’accumulant sélectivement dans le réticulum endoplasmique (RE), une organelle clef de la cellule, provoquant ainsi un stress fatal aux cellules cancéreuses. Ces dernières sont déjà soumises à un stress important puisqu’elles évoluent dans un micro-environnement tumoral exigeant dont l’apport en nutriments et en oxygène est réduit. Par conséquent, leur tolérance à un facteur de stress supplémentaire (ex.: RM-581) est moindre que celle des cellules normales. L’introduction de l’aminostéroïde RM-581 dans le milieu intracellulaire pourrait ainsi entrainer une mortalité accrue des cellules cancéreuses.

AVANTAGES ANTICIPÉS

  • Formulation orale active
  • Effets secondaires anticipés moindres que ceux des agents chimiothérapeutiques classiques (action sélective)
  • Mécanisme d’action innovant qui offre des possibilités de combinaison additive et/ou synergique avec d’autres anticancéreux
  • Coût de production de la molécule peu élevé (synthèse chimique courte et efficace)

VIDÉO EXPLICATIF

une nouvelle molécule de synthèse pour traiter le cancer du sein

Malgré des progrès considérables dans la recherche sur le cancer de la prostate, dont plusieurs traitements donnent souvent une réponse durable, de trop nombreux patients connaissent encore une progression tumorale et meurent de métastases. Découvrir que l’aminostéroïde RM-581 montre des effets anti-prolifératifs puissants in vitro et dans des modèles de xénogreffe est très prometteur, notamment parce que le médicament ne semble pas provoquer d’effets anti-androgènes classiques, mais agir en synergie avec des médicaments anti-androgènes. La tolérance du RM-581 ayant déjà été testée chez les souris, la molécule pourrait faire l’objet d’essais cliniques après des recherches plus approfondies.

  • Commentaire de l'éditeur du Journal Cancers
  • sur le RM-581 et son potentiel contre le cancer de la prostate.

EFFETS DU RM-581

Des résultats prometteurs

Effet du RM-581 sur la croissance de tumeurs dans un modèle de xénogreffe murin :

Tumeur du pancréas

Tumeur du seins (ER+)

Tumeur de la prostate (AR+)

Tumeur de la prostate (AR-)

Découvrir notre R&D