Directeur R&D, cofondateur, codécouvreur
Le Dr Donald Poirier est professeur au Département de médecine moléculaire (Faculté de médecine, Université Laval) depuis juillet 1991 (boursier du FRSQ) et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-UL. Depuis 2008, il est également directeur du service de synthèse organique et codirecteur de la plateforme de chimie analytique et médicinale.
Le Dr Poirier a reçu sa formation de base en chimie (B.Sc., 1980) et en chimie organique (Ph. D., 1985, boursier FCAC) à l’Université Laval, avant de se spécialiser en chimie médicinale et en endocrinologie (études postdoctorales au Centre de recherche du CHUL, 1986-1990, boursier CRM). Il s’intéresse particulièrement à la synthèse chimique de dérivés stéroïdiens d’intérêt biologique comme des inhibiteurs d’enzymes (17 beta-HSDs, stéroïde sulfatase, CYP1B1) impliqués dans la stéroïdogenèse et des agents antitumoraux pour le traitement de différents cancers. Son groupe de recherche a d’ailleurs développé le premier inhibiteur stéroïdien irréversible non œstrogénique de la 17 beta-HSD1 pour le traitement du cancer du sein et le traitement de l’endométriose (sous licence à Insud Pharma).
En plus de la synthèse de petites molécules d’intérêt biologique à l’aide de la chimie classique et sur support solide, le Dr Poirier s’intéresse aussi à leurs caractérisations par RMN et à différents aspects de la chimie médicinale (études des relations structure-activité, tests biologiques, modélisation moléculaire, etc.). Une particularité de son groupe de recherche est qu’il s’intéresse à plusieurs étapes du développement d’un nouveau médicament: conception, synthèse chimique, tests biologiques in vitro (essais enzymatiques, prolifération cellulaire, etc.) et in vivo (activités biologiques chez les souris, concentration plasmatique, stabilité métabolique, xénogreffes de cellules cancéreuses humaines, etc.).
Le Dr Poirier est éditeur du journal Steroids et membre du « editorial board » des journaux J. Steroid Biochem. Mol. Biol., Curr. Enz. Inhib. et Curr. Org. Synth. Il a publié 270 articles scientifiques, détient 14 brevets/demandes de brevets et a contribué à plus de 500 présentations orales/affiches ainsi qu’à des conférences en tant que conférencier invité. En tant que professeur, le Dr Poirier a contribué à la formation de 38 B.Sc., 30 M.Sc., 10 Ph. D. et 5 PDF. Il a également été évaluateur pour différents organismes subventionnaires comme IRSC, Mitacs, FRQNT, CFI, CRSNG, CSC, JIF-UK, AOCS-USA et GACR-Czech.
Dr Poirier est membre de l’Ordre des Chimistes du Québec (OCQ), de la Canadian Society of Chemistry (CSC) et de l’American Chemical Society (ACS).